Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Novembre, mois sans tabac au lycée du Mont-Dore

Plus tôt on commence et plus vite on devient accro à la nicotine. Les fabricants l’ont bien compris et ont pendant des années engagé des efforts considérables pour attirer ces nouveaux consommateurs.

Un peu d’HISTOIRE
Discrète jusqu’en 1945, la consommation du tabac a réellement explosé après la seconde Guerre Mondiale avec le développement des grandes compagnies de tabac qui ont d’une part joué sur la dépendance des soldats de retour du front et d’autre part en imposant la cigarette comme un nouveau standard d’abord chez les hommes, puis les jeunes et les femmes.

Adolescent la tentation est grande. Envie d’épater les camarades, faire comme eux, se donner une contenance, aller à l’encontre des recommandations de Papa et Maman, le besoin de se sentir indépendant, grand… bref, rares sont les jeunes qui n’ont pas un jour essayé. Tous ne deviendront cependant pas des fumeurs invétérés.
On distingue en effet trois types de fumeurs chez les jeunes. Il y a des ados qui accrochent tout de suite, d’autres qui développent progressivement une dépendance et deviendront en quelques années des fumeurs régulier et dernier cas, ceux qui n’accrochent pas bien que pouvant fumer jusqu’à cinq cigarettes par jour mais qui y prennent du plaisir.
Alors si vous avez envie d’arrêter, voici venu le moment d’analyser les raisons qui vous conduisent à fumer et celles qui vous motivent à arrêter. Soyez honnête avec vous-même. Prenez une feuille de papier, séparez-la en deux et notez les avantages et inconvénients.
Enfin, soyez indulgent et patient avec vous-même. La nicotine vous a rendu dépendant et pour vous en défaire le sevrage est le passage obligé. Quelques jours de manque, quelques semaines d’automatismes à changer… L’occasion d’apprendre à respirer, de changer vos habitudes et de vous bichonner un peu.

Écoute la WEB RADIO du Lycée sur ce sujet : interviews des jeunes du LMD

LE TABAC t’abat, alors libère-toi !

Pour t’aider : DECLIC ASSOCIATION JEUNES CONSOMMATEURS
Besoins de conseils, d’aide…tél : 25.50.78 pour prendre rendez-vous

Mise à jour : 23 novembre 2017

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères