Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Net mon récif

"Net mon récif" est un projet de sensibilisation à la protection de notre récif, à destination des élèves volontaires de seconde, de la classe de première année BTS MSE et d’une classe de 3e du collège de Plum.

Le long de cette année scolaire 2018, les élèves volontaires de 2de, de BTS MSE 1, et de 3e du collège de Plum vont participer au projet "Net mon récif", en lien avec l’association PALA DALIK (PALA DALIK l’écho du récif est une association à vocation environnementale affiliée à la FFESSM (Fédération Française des Etudes et Sports Sous-Marins) qui a pour but de suivre l’état de santé de récifs sentinelles situés tout autour de la Grande Terre et dans les îles Loyautés et de diffuser les résultats de ces investigations au grand public) et l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) de Nouvelle Calédonie.

De nombreuses rencontres et sorties rythmeront ce projet, à commencer par une rencontre de tous les élèves au lycée du Mont-Dore.

Le jeudi 3 mai, une animation de deux heures avec l’association Pala Dalik sera proposée aux élèves de seconde et BTS sur le récif corallien.
Puis une sortie des élèves de seconde avec la classe de 3e de Plum au festival de l’Image sous-marine la matinée du vendredi 25 mai.

D’autres rencontres sont en cours d’organisation...

Un travail personnel scientifique, littéraire et artistique est demandé à chaque élève à partir du choix d’une espèce sous-marine...

Une série de photos d’Aqualagoon (Poindimié), est exposée dans chaque établissement (collège et lycée).

Une exposition prêtée par l’IRD arrive dans le lycée le 3 mai
"Les récifs coralliens face au changement climatique".

Bref, de nombreuses actions autour de cette précieuse et importante thématique : le récif corallien, en cette année 2018 "Année internationale des récifs coralliens" !

Mise à jour : 2 mai 2018

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères