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Projet d’établissement

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Le lycée s’est doté d’une vision stratégique visant autant à lui donner une identité et une empreinte territoriale qu’à définir un contexte éducatif spécifique qui contribuera à la réussite de chaque élève et étudiant, la réussite se mesurant tout autant par l’obtention d’un diplôme que par la capacité de chacun à s’insérer dans la société par une poursuite d’étude ou une activité professionnelle. L’enjeu sera que la polyvalence et la spécificité de l’offre de formation, la diversité culturelle des élèves et l’outil de travail performant, mis en synergie, constituent les fondements d’une dynamique éducative conduisant au bien être des élèves et des personnels.

Outre les accompagnements pédagogiques continus et nécessaires assurés principalement par les corps d’inspection et la formation continue proposée par le Vice Rectorat ou au sein du lycée, les actions initiées par le lycée viseront 3 valeurs éducatives :

  • LE RESPECT
  • LA RESPONSABILITE
  • L’AUTONOMIE

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

Les objectifs opérationnels définis associés à des indicateurs de réussite – fiables, pérennes, accessibles- constitueront un tableau de bord dont le suivi pluri annuel présenté en conseil d’administration sera une aide au pilotage

1. Aider les élèves les plus fragiles
Cet objectif s’attache à aider celles et ceux qui en ont le plus besoin, que ce soit au niveau des apprentissages, des besoins éducatifs, sociaux, médicaux ou culturels. Il se déclinera à travers certaines actions ou certaines formes d’intervention (co-intervention, tutorat, aménagements horaires…) ciblant un public particulier (élèves ou parents) conformément au principe d’équité L’absentéisme sera un indicateur pertinent tant le lien entre la réussite scolaire et l’assiduité est fort. Il sera associé au nombre de signalements et d’élèves décrocheurs identifiés chaque année.

2. Renforcer ou construire le « vivre ensemble »
Composante essentielle de la Nouvelle Calédonie, le lycée profitera de la polyvalence des formations proposées et des nombreuses cultures représentées au lycée pour développer chez chacun le respect de la différence et l’enrichissement par la différence nécessaire au « vivre ensemble ». Les parcours culturels obligatoires pour chaque élève seront complétés par de nombreuses actions destinées aux volontaires dans des domaines aussi variés que les repas, les locaux, les semaines thématiques ou les projets de voyage de classe. La réalisation effective des parcours obligatoires et le nombre des punitions et de sanctions permettront de mesurer la réalité du « vivre ensemble ».

3. Former les futurs acteurs économiques de Nouvelle Calédonie
Les formations qualifiantes doivent conduire les jeunes à s’insérer dans la société et à apporter tout leur savoir-faire et contribuer à une montée en compétences des entreprises en vue des innovations technologiques perpétuelles. Il importera de construire un réseau de partenaires économiques au-delà même du territoire en donnant toute sa place aux langues vivantes de communication permettant une ouverture vers l’international. La mise en place d’un suivi de cohorte et le pourcentage de réalisation des stages et PFMP seront des indicateurs pertinents

4. Développer des comportements éco citoyens
Le lycée a la chance de pouvoir s’appuyer sur des formations technologiques et professionnelles basées sur une logique de développement durable et le respect de l’environnement pour porter de nombreuses actions visant la maitrise des énergies, le traitement des déchets, la lutte contre le gaspillage ou plus généralement les questions d’hygiène et de propreté. Grâce à l’apport du numérique, cette éducation responsable visera une modification des comportements des usagers qui pourra s’apprécier à travers des indicateurs chiffrés (cout des énergies, poids des déchets, coût des dégradations) ou d’un indicateur de bien-être.

5. Diversifier et sécuriser les parcours de formation
La réussite scolaire des élèves est la priorité. Elle nécessite une adéquation entre le parcours de formation, les compétences et les appétences de l’élève mais également de la confiance en soi. Les autres actions ciblées sur les préparations aux examens et particulièrement la maitrise de la langue française seront privilégiées. La réalisation du parcours orientation, le nombre d’élèves décrocheurs et les taux réussite aux examens seront significatifs.

6. Favoriser l’implication des lycéens et des étudiants à leur vie dans le lycée
Le climat scolaire sera d’autant plus apaisé que l’investissement des élèves dans leur lycée sera important. Les adultes s’attacheront à accompagner les élèves et étudiants dans leurs accès à l’autonomie et la responsabilisation. Les espaces de vie extérieurs continueront d’être aménagés et une attention particulière sera portée aux vies associatives. Le nombre d’adhérents à la maison des lycéens et à l’association sportive sera suivi.

CONCLUSION

Le projet d’établissement devrait permettre d’installer ce nouveau lycée dans le paysage calédonien en engageant tous les usagers dans une démarche éco-citoyenne associée à trois valeurs éducatives fortes : le respect, la responsabilité et l’autonomie Les outils numériques disponibles permettront au lycéens d’objectiver les effets attendus, d’obtenir du label E3D et de contribuer, à leur échelle, au maintien de la biodiversité et à la lutte contre le réchauffement climatique.
Les personnels sont très attachés à la cohésion au sein du lycée et les enseignants souhaitent accompagner au mieux les élèves dans leurs apprentissages par des actions de formation sur les pratiques innovantes et la mise en activité des élèves, illustrant ainsi le proverbe chinois : « C’est par le bien-faire que se crée le bien-être ».

Mise à jour : 20 juillet 2020