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FONCTIONNEMENT ET ORGANISATION DU LYCEE

L’organisation et le fonctionnement de l’établissement


Horaires de l’établissement

Le lycée du Mont Dore est composé d’une enceinte (espace vert et parkings) et de locaux.

  • Ouverture de l’enceinte de l’établissement : 6H30 (possibilité d’accès au local deux roues, parking et espace vert).
  • Ouverture des locaux de l’établissement : 6h50.

Horaires

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Régimes des entrées et des sorties

Tout élève dans l’établissement doit être en mesure de présenter son carnet de liaison Il existe trois régimes distincts

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Toute modification de régime en cours d’année doit faire l’objet d’un courrier à l’attention de monsieur le Directeur.

Un(e) élève demi-pensionnaire n’est autorisé(e) à sortir pendant le temps méridien que s’il n’a pas de cours l’après-midi. Il est strictement interdit de sortir du lycée sans autorisation et sous aucun prétexte. Si au cours de la journée, l’élève doit quitter exceptionnellement le lycée, le responsable légal doit se présenter au bureau de la vie scolaire et signer une décharge (il s’agit d’un cas exceptionnel laissé à l’appréciation de l’établissement).

Aucun élève n’est autorisé à quitter l’établissement pendant les cours, les intercours, les récréations et entre un ou plusieurs cours de même que pendant les heures éventuelles de permanence. D’autre part, seuls les étudiants de BTS et les élèves de terminales sont autorisés à sortir de l’établissement et/ou utiliser l’enceinte de l’établissement (parkings et espace vert) durant la pause méridienne.

Pour des questions d’ordre public les élèvesqui quittent l’établissement ne sont pas autorisés à rester longuement aux abords immédiats de celui-ci. Nous rappelons que toute incivilité ou acte délictueux commis aux abords immédiats de l’établissement engage la qualité d’élève et pourra faire l’objet d’une procédure disciplinaire

Mouvement des élèves

Afin de préserver la sécurité et de ne pas perturber le déroulement des cours, l’utilisation des espaces dans l’établissement est règlementée.

  • Accès aux cours et déplacements aux intercours
    A la sonnerie, pour chaque heure de cours, les élèves rejoignent leur salle de cours rapidement et dans le calme. Les élèves ne sont pas autorisés à descendre pour aller boire ou se rendre aux casiers pendant les interclasses. Les enseignants n’accordent pasd’interclasses aux élèves lorsqu’il y a deux heures consécutives pour le même cours.
  • Déplacements vers les installations et activités extérieures
    Dans le cadre de l’EPS et des sorties pédagogiques, les élèves sont amenés à se déplacer en dehors de l’établissement. Ils sont sous la responsabilité de l’adulte qui les encadre, le règlement intérieur de l’établissement s’applique.
  • Déplacements pendant les cours
    Les élèves sont sous la responsabilité de leurs professeurs. Tout élève sortant de cours doit avoir l’autorisation de l’enseignant et doit être accompagné par un/e camarade avec un écrit du professeur. Les élèves peuvent également être convoqués pendant les cours par certains personnels de l’établissement (direction, vie scolaire, administration), ceux-ci doivent présenter un billet de retour en cours visé par le service concerné.
  • Infirmerie
    L’élève doit se rendre à l’infirmerie en priorité en dehors des heures de cours, sauf urgence médicale.Sur le temps de l’interclasse un élève qui souhaite se rendre à l’infirmerie doit nécessairement obtenir l’autorisation préalable de l’enseignant du cours à venir. L’infirmière décide du retour en cours ou de l’évacuation de l’élève en le signalant sur PRONOTE.
  • Récréations et pause méridienne
    Les élèvesne sont pas autorisés à rester dans les salles et les étages sur les temps de récréation et de pause méridienne mis à part pour accéder au CDI, aux services administratifs et à la direction

Prise en charge des élèves en dehors des cours

  • Salle d’étude
    Lorsque les élèves de seconde n’ont pas cours (permanence régulière, absence d’un professeur, arrivée anticipée au lycée ou accès à la classe refusé pour cause de retard trop important), ils ont l’obligation de se rendre en salle d’étude. L’étude, ouverte à tous, est un lieu de travail. Les élèves y effectuent leurs devoirs et autres travaux d’intérêt scolaire. Les règles applicables en cours d’enseignements sont applicables en étude mais l’usage du téléphone portable est autorisé à condition de ne pas gêner les autres élèves et d’avoir des écouteurs.Exceptionnellement, le travail en groupe peut être autorisé. Il reste à l’appréciation de l’adulte responsable. Sous l’autorité des CPE, certains élèves et étudiants pourront être autorisés à travailler silencieusement dans la cour.
  • Activités sur la pause méridienne
    Des activités sportives, artistiques et culturelles peuvent être proposées aux élèves entre 11h30 et 13h. Elles s’effectuent dans le cadre de l’Association sportive, de la MDL et du projet d’établissement sans perturber les enseignements.
  • La Maison des Lycéens (MDL)
    Elle dispose d’un local géré par les lycéens. Pour pouvoir accéder à ses services, l’élève doit adhérer en payant une cotisation annuelle.
  • Le Centre de Documentation et d’Information (CDI)
    Conditions d’accès:Le CDI, à la fois lieu de travail, de culture, d’ouverture sur le monde, est un espace ouvert à tous les élèves ayant un travail de recherche nécessitant l’usage de documents ou souhaitant lire pour le plaisir.Le professeur documentaliste accueille au CDI des classes pour des séances lors de dispositifs ou travaux interdisciplinaires.L’accès aux salles dépendantes du CDI est soumis à l’autorisation préalable de la professeure documentaliste ou de la direction.Conditions de prêt:Les différents documents peuvent être empruntés selon des modalités affichées au CDI.Tout document perdu ou dégradé doit être remboursé auprès de la gestionnaire selon les tarifs en vigueur.La totalité du règlement intérieur du lycée s’applique au CDI. Tout élève qui perturbe le bon fonctionnement de ce service peut en être exclu par mesure disciplinaire.
  • L’association sportive (AS)
    Une association sportive offre à tous les élèves volontaires la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives ou de prendre des responsabilités. Le programme des activités est communiqué à la rentrée, en fonction des souhaits des élèves (badminton, athlétisme, Futsal, Cross...).

L’organisation et le suivi des études


Modalités du contrôle des connaissances et suivi scolaire}

  • L’évaluation
    L’évaluation des acquis et du travail de l’élève se fait par les équipes pédagogiques en référence aux programmes. Elle a pour fonction de donner des repères à l’élève pour l’aider à progresser. Les élèves ainsi que les responsables légaux sont informés des objectifs, des modalités et des résultats de cette évaluation.
  • Suivi scolaire
    Le conseil de classe évalue chaque trimestre ou chaque semestre le travail collectif et individuel des élèves. Le bulletin scolaire, établi pour chaque élève, comporte les éléments relatifs aux résultats scolaires, les appréciations et les conseils des professeurs sur l’engagement scolaire de l’élève ainsi que sur sa conduite en classe.
  • PRONOTE
    PRONOTE est une plateforme numérique de communication avec les familles. Elle permet aux parents et aux élèves d’avoir accès au suivi de scolarité de l’élève concerné : relevés de notes, bulletins, emplois du temps actualisés, absences, retards, punitions, sanctions, dossiers scolaires, cahiers de textes, menus de la cantine, vacances, l’agenda de l’établissement, etc.
    Chacun accède à ses données avec un identifiant et un mot de passe donnés en début d’année.

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) et les visites en entreprise

Dans le cadre du parcours orientation, un élève peut être autorisé à effectuer un stage d’observation en entreprise.
Pour les élèves inscris dans une formation professionnelle, les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sont obligatoires pour l’obtention du diplôme. La famille et l’élève mettent en œuvre tous les moyens nécessaires pour trouver un stage suivant le calendrier et les échéances fixés par l’équipe pédagogique.La famille et l’élève prennent connaissance de la convention, la signent et s’engagent à en respecter les termes.L’élève s’engage à :

  • Faire signer sa convention de stage par toutes les parties avant de commencer sa période de stage.
  • Se présenter dans les entreprises choisies pour y effectuer intégralement toutes les périodes de formation en entreprises
  • Etre assidu pendant la formation en entreprise et à y adopter un comportement responsable et respectueux

L’éducation physique et sportive (EPS)

La présence en cours d’EPS est obligatoire pour tous les élèves, y compris ceux présentant une inaptitude physique.
Les élèves se présentent en cours avec leur tenue d’EPS. Pour des raisons de sécurité, les bijoux sont interdits. Il est recommandé, lors des activités extérieures, d’apporter une casquette et une bouteille d’eau individuelle et une paire de chaussure.

  • En cas de dispense exceptionnelle d’activité sportive pour un cours, rédigée par les parents sur le carnet de liaison, l’élève doit montrer la demande à son professeur d’EPS, qui la validera ou non. L’élève assiste au cours d’EPS. Pendant les heures de dispense exceptionnelle, aucun élève n’est autorisé à quitter l’établissement.
  • En cas d’inaptitude totale, partielle ou prolongée, l’élève doit présenter son certificat médical à son professeur d’EPS. Toute dispense de plus de 24h doit être justifiées par un certificat médical visé par le professeur d’EPS. L’élève doit être présent dès le début du cours, afin de présenter sa dispense au professeur, auquel il appartient de décider si l’élève doit être orienté en étude ou s’il doit accompagner la classe sur les installations sportives.
  • Un certificat d’inaptitude ne dispense pas l’élève de sa présence au cours d’EPS.
    En cas de dispense d’une durée supérieure ou égale à 1 mois, l’élève pourra être autorisé à ne pas se présenter au cours d’EPS, avec accord du professeur

Organisation et suivi des élèves dans l’établissement


Retard

Tout élève arrivant en classe après la sonnerie de début de cours est considéré comme en retard.A la première heure du matin, la sonnerie retentit à 7h10 et invite les élèves à se rendre en classe, la 2èmesonnerie à 7h15 signifie le début du cours (les élèves sont dans la salle et s’installent). Le portillon d’entrée de l’établissement (dépose minute) ferme 5 minutes après la 2èmesonnerie, à 7h20.
Tout retard supérieur à 5 minutes et sans justificatif écrit n’autorise plus l’accès à la classe et le retard devient une absence. L’élève doit alors se rendre en salle d’étude et se signaler auprès du surveillant d’étude. Seuls les élèves qui auront un mot écrit justifié (parents ou mot de l’administration) seront autorisés à rejoindre la classe au-delà des 5 minutes.
Des retards répétés et sans raison valable seront punis.
Les élèves veilleront à ne pas solliciter l’administration pendant les intercours ou les cours. Ils doivent le faire pendant les récréations et les heures de permanence/pause méridienne.

Absences

Pour toute absence prévisible ou imprévisible de l’élève, la famille est tenue de transmettre un justificatif écrit (via le carnet de correspondance) à la Vie Scolaire qui jugera la recevabilité du motif. En cas d’absence imprévue, la famille en informe la Vie Scolaire par téléphone dans les plus brefs délais.
En cas de rendez-vous extérieur sur le temps scolaire, la famille doit rédiger une demande de sortie du lycée via un mot dans le carnet de correspondance qui devra être visé par la Vie Scolaire. La date et l’heure de sortie doivent être bien précisées.
La Vie Scolaire prévient les familles d’une absence irrégulière de préférence par téléphone. Les parents sont invités à consulter régulièrement le logiciel PRONOTE s’ils veulent se tenir informer en temps réel de l’assiduité de leur enfant.
Quelle que soit la durée de son absence, l’élève ne saurait rentrer en classe sans que son absence ne soit réglée administrativement.
Les absences injustifiées répétées constituent un motif de punition ou sanction.
Un absentéisme prolongé ou des manquements nombreux à l’obligation scolaire sans excuse valable donner lieu à un signalement au service du Vice-Rectorat et/ou à l’engagement d’une procédure disciplinaire.

La vie dans l’établissement


Tenue et Comportement

Les membres de la communauté scolaire adoptent une attitude tolérante et respectueuse envers autrui. Ils doivent aussi veiller au respect du cadre de vie et du matériel mis à leur disposition. Les détériorations volontaires, les vols ou les graffitis donneront lieu à une procédure disciplinaire. Tout en se conformant au principe de neutralité politique et religieuse, une tenue propre, décente et appropriée au cadre scolaire est exigée. Le port de chaussure de sécurité, en dehors des ateliers est interdit. Le port de chaussure fermées est obligatoire pendant les séances de travaux pratiques en sciences. La casquette est autorisée sur les lieux ouverts en revanche celle-ci n’est pas autorisée dans les lieux fermés (salle de classe, CDI, salle d’étude, cantine scolaire). Le port de la capuche est quant à lui strictement interdit dans l’établissement.
Quoiqu’il en soit, un comportement correct doit être adopté et tout comportement provocateur sera sanctionné.

Respect des personnes

Tout comportement visant à nuire à un membre de la communauté scolaire entrainera l’engagement d’une procédure disciplinaire.Toute forme de violence physiques ou psychologiques (agression physique, propos menaçants, injurieux ou diffamatoires, harcèlement, discrimination...) entrainera l’engagement d’une procédure disciplinaire.

Usage des technologies de communication

L’utilisation des téléphones portables ou de tout autre support multimédia (enceinte...) est strictement interdit pendant les cours et les coursives.Seule une utilisation pédagogique de ces supports demeure une exception à condition d’être explicitement autorisée par le professeur.Ces appareils devront obligatoirement être éteints ou mis en veille et rangés dans un sac, sous peine de saisie provisoire. Tout personnel de l’établissement est habilité à confisquer le matériel non scolaire d’un élève qui ne respecterait pas les règles en matière d’usage de celui-ci. Leur usage est autorisé en salle d’étude, au CDI, au restaurant scolaire et dans la cour, à condition toutefois qu’ils soient inaudibles pour les autres usagers (port d’oreillettes ou d’un casque).

Utilisation de la Halle des sports par le service Vie scolaire.

Chaque après-midi, à compter de 13h30, et seulement lorsque les installations sportives ne sont pas utilisées par les enseignants de l’EPS, le personnel de vie scolaire a la possibilité d’utiliser la Halle des sports pour proposer des activités sportives (volleyball, handball, football, etc...) aux élèves qui n’ont pas cours.
L’inscription se fait en salle d’étude, sous réserve des places disponibles, et à la stricte condition que l’élève dispose d’une paire de chaussure fermée.

La Sécurité dans l’établissement

Santé et sécurité

  • Santé
    Tout élève doit être à jour des vaccinations en vigueur en Nouvelle Calédonie. En cas de maladie contagieuse, la famille doit obligatoirement informer l’établissement.Pour éviter la déshydratation pendant les fortes chaleurs, il est recommandé d’apporter une bouteille d’eau uniquement. Il est autorisé de boire dans les salles de classe.
  • Prévention des incendies
    Un plan d’évacuation des lieux et des consignes précises sont affichés dans les différentes salles de l’établissement. Le professeur principal de chaque classe est prié de les commenter à ses élèves en début d’année scolaire. En outre, des exercices d’évacuation rapide sont régulièrement effectués.
  • Prévention des accidents
    Afin d’éviter tout accident, il est strictement interdit à quiconque de stationner ou de courir dans les coursives et les escaliers, de jeter des projectiles ou de se livrer à des actes violents ou dangereux.
  • Produits interdits et illicites
    Pour des raisons évidentes de santé et de sécurité, sont strictement interdits au lycée :-L’introduction, la détention ou le port d’armes et d’objets dangereux quelle qu’en soit la nature (couteaux, cutters, etc...) ;
    - L’introduction, la détention ou la consommation d’alcool, de produits stupéfiants et de tabac ;
    - L’introduction, la détention et l’usage d’objets ou de produits à risque d’incendie/d’explosion (briquets, aérosols).
    Le non-respect de ces interdictions engagera une procédure disciplinaire.
  • Prévention des vols
    Chaque élève doit veiller à ses affaires personnelles. Pour limiter les vols, les élèves doivent déposer leur sac dans leur casier quand ils en ont un. Pour éviter toute convoitise, il est déconseillé d’apporter des objets de valeur (bijoux, portables, ...) et de l’argent au lycée. L’établissement ne peut être tenu pour responsable des pertes, vols ou dégradations. Ceux-ci doivent néanmoins être immédiatement signalés à la Vie Scolaire.

Informatique et Liberté

La fourniture de services liés aux technologies de l’information et de la communication (CDI, Salles informatiques, salles de cours, laboratoires...) s’inscrit dans la mission de service public d’éducation. Cette offre de services vise à renforcer la formation scolaire et l’action éducative en mettant à la disposition des élèves du lycée un environnement numérique de travail.L’utilisation du matériel informatique doit s’accompagner du respect de la charte informatique.

  • Droit à l’image
    Aucune image (photo/vidéo) d’élève ou de personne reconnaissable ne pourra être publiée sans l’autorisation écrite du responsable légal exerçant l’autorité parentale. Tout individu, élève ou personnel, a droit au respect de sa vie privée (art 226 du code pénal).
    Une charte d’utilisation du réseau informatique définit les conditions générales d’utilisation de l’Internet, des réseaux et des services multimédias au sein du Lycée du Mont-Dore (Voir annexe). Elle est mise à la signature de l’élève et de ses représentants légaux, qui s’engagent à respecter scrupuleusement les règles d’utilisation qu’elle énonce, sous peine d’une privation immédiate des droits d’accès. Cette charte a pour objet de définir les conditions d’utilisation du réseau informatique et d’Internet dans le cadre des activités d’enseignement et / ou de documentation du lycée

Mise à jour : 3 juillet 2020

Documents annexes