
Établissement pilote pour la classe « Mer » en 2022 et en 2023, le lycée peut aujourd’hui compter sur ses ambassadeurs « Mer » et « Mère » pour se questionner, analyser et expérimenter le secteur du maritime dans une approche intégrée du genre.
Portés par des partenaires d’exception, les lycéens du Mont-Dore se remobilisent en 2025 sur l’îlot Bailly, pour observer, analyser et agir face aux enjeux maritimes, mêlant géomorphologie du littoral, sciences participatives et engagement citoyen.
Lors de la sortie éducative du jeudi 22 mai 2025 sur l’îlot Bailly, plusieurs actions de terrain ont été menées pour sensibiliser les lycéens à la fragilité des milieux littoraux et à la nécessité d’une gestion durable et scientifique de ces espaces.
Après le succès de la précédente sortie terrain du Parcours Éducatif Mer du 3 octobre 2023 sur l’îlot Bailly, le lycée du Mont-Dore, établissement pilote, prolonge son engagement et intègre cette nouvelle session du “parcours éducatif mer en approche intégrée du genre” pour 2025, porté par Lionel Loubersac (Océan Avenir, CMNC) et Véronique Mollot (VM Equality, Cluster Comité 3E) avec le soutien de la Communauté du Pacifique (CPS).
Cinq éco-délégués volontaires, issus de filières scientifiques variées (STI2D, STMG, BTS MSE et seconde), participent à une étude sur l’érosion du littoral aux côtés de Pierre Feyssat, géomorphologue au Service Géologique de Nouvelle-Calédonie (DIMENC). Ensemble, ils réalisent des profils de plage dans le cadre d’une démarche de science participative.
L’objectif : observer les dynamiques côtières et aborder les stratégies d’adaptation face aux effets du changement climatique en assurant la construction et le suivi de « profils de plage ».
Le lycée du Mont-Dore a répondu présent à l’appel de la Délégation Académique au Développement Durable (DA-EDD) du vice-rectorat, en s’engageant dans l’opération de science participative initiée par la Fondation Tara Océan.
Cette action vise à contribuer à un état des lieux de la pollution plastique en Nouvelle-Calédonie.
Dans le cadre de la sortie à l’îlot Bailly, Driss Nathan et SIROT Jilian, deux élèves de terminale CAP Agricole, ont choisi de mener un projet professionnel ayant pour thématique :
"Repérage, identification et gestion des espèces végétales envahissantes sur un site littoral"
avec le soutien de la commune et l’accompagnement de Coralie GUILLOU, gestionnaire environnement de la ville du Mont-Dore.
Une journée qui s’est terminée autour de l’arbre planté en 2023 :
Acropogon Bullatus 🌳
Vidéo réalisée avec les éco-délégué.e.s de la journée îlot Bailly 2025
👏 Bravo à nos éco-délégués, élèves de CAP PEU pour leur implication, et un immense merci à nos partenaires engagés : Océan Avenir, VM Equality, cluster comité 3E, OBLIC, DIMENC, Commune du Mont-Dore, Fondation Tara Océan, CPS, Casy Express...
Un grand merci aussi aux professeurs initiateurs et organisateurs sans qui rien n’aurait été possible : Mme PEREIRA, Mme TROALEN, Mme SUZANNE, Mme BACHELET et M. HONAKOKO
Mise à jour : 28 mai 2026