BAC Pro GPPE

Attendus en stages

Baccalauréat Professionnel « Gestion des Pollutions et Protection de l’Environnement »

1. Modalités de concertation entre le(s) enseignant(s)-référent(s) et le tuteur pour contrôler le déroulement de la période :

  • Entre 2 et 4 situations d’échanges (contact(s) téléphonique(s) et/ou visite(s) in situ) réparties ainsi : avant l’accueil et/ou à l’accueil, pendant la période et à l’issue de la période.

2. Objectifs assignés et compétences à acquérir ou à développer au cours de la période :

  • Après une première découverte de l’organisation et du rôle de l’entreprise, les compétences suivantes seront visées :
  • S’informer (traitement de l’information),
  • Analyser (données relatives à l’activité),
  • Organiser et gérer (méthodes et moyens),
  • Réaliser (opérations techniques, maintenance),
  • Contrôler (qualité et sécurité),
  • Communiquer (contexte professionnel).

3. Activités prévues en milieu professionnel :

  • Gestion des déchets :
  • Collecte sélective des déchets sur site,
  • Tri et catégorisation des déchets (dangereux, non dangereux, recyclables, etc.),
  • Mise en œuvre de techniques de traitement des déchets (compostage, incinération, recyclage),
  • Valorisation des déchets (transformation en énergie, réutilisation des matériaux recyclables).
  • Propreté Urbaine :
  • Entretien et nettoyage des espaces publics (rues, parcs, places),
  • Maintenance et nettoyage des mobiliers urbains (bancs, poubelles, abris de bus),
  • Opérations de désherbage et de déneigement selon les saisons.
  • Prévention des risques environnementaux :
  • Identification et évaluation des risques environnementaux associés aux activités de l’entreprise,
  • Élaboration et mise en œuvre de plans de prévention des risques,
  • Sensibilisation et formation du personnel aux bonnes pratiques environnementales.

- Documentation technique :

  • Rédaction et mise à jour de fiches techniques sur les procédures de gestion des déchets,
  • Élaboration de rapports sur les performances environnementales de l’entreprise,
  • Conception de supports de communication internes et externes sur les initiatives environnementales de l’entreprise.

4. Consignes spécifiques liées aux travaux effectués, équipements ou produits utilisés (cf. articles 7 et 8 de la présente convention) :

  • Une sensibilisation aux risques professionnels a été assurée en établissement. L’inexpérience en milieu professionnel quant à l’utilisation de produits chimiques et de matériels mécanisés nécessite une vigilance et une surveillance spécifiques.

5. Modalités d’évaluation de la période de formation en milieu professionnel, en référence au règlement d’examen du diplôme préparé :

  • À l’issue de la période de formation en milieu professionnel, une évaluation est réalisée conjointement par le tuteur et le professeur d’enseignement professionnel. L’appréciation portera sur l’attitude générale et professionnelle, l’autonomie dans le cadre des situations de travail réalisées par le stagiaire. Un suivi des compétences mises en œuvre en entreprise sera effectué par l’enseignant référent au moyen d’une grille d’évaluation spécifique.

Mise à jour : 12 février 2024

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