Le règlement intérieur

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU LYCEE

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU LYCEE


Cours

Le lycée est ouvert :

  • de 6h45 à 18h le lundi, le mardi et le jeudi
  • de 6h45 à 16 le mercredi
  • de 6h45 à 17h le vendredi

L’élève doit se munir du matériel et de la tenue indispensables au travail requis. En conséquence, les tenues d’Education Physique et Sportive (E.P.S.) sont de ce fait obligatoires (chaussures de sport et tenue appropriée) et différentes en tout état de cause de celle portée par l’élève en classe, quelle que soit l’activité programmée. Il en est de même pour le port d’une blouse, de lunettes, de gants et d’une manière générale d’une tenue spécifique et d’équipements de sécurité, dans les cours concernés, notamment pour l’enseignement professionnel.
Les cours optionnels, dès lors que le choix a été arrêté, deviennent obligatoires pour l’année.

Horaires

Usage des locaux et conditions d’accès

Le lycée est un lieu de travail, d’éducation et de formation. L’accès en est réglementé et toute personne étrangère au service doit préciser l’objet de sa visite et y être autorisée par le chef d’établissement ou toute personne ayant sa délégation. L’accès à l’établissement est strictement interdit en dehors des jours et heures d’ouverture, sauf autorisation préalable. Les intrusions font l’objet de poursuites pénales, y compris pour les usagers du lycée qui ne respecteraient pas les horaires d’ouverture sans l’autorisation expresse du chef d’établissement.

L’entrée au lycée

L’entrée au lycée se fait aux endroits suivants :

  • pour les piétons : par le portail qui donne sur l’allée des arrêts des cars et bus ou par le portillon qui donne sur la zone de dépose-minute ;
  • pour les élèves utilisant un véhicule personnel et les visiteurs : par le portail du parking principal ;
  • pour les personnels et les fournisseurs : par le portail de la voie nord.

Accès aux parkings

L’accès aux parkings ainsi que le départ doivent s’effectuer à vitesse réduite. Le parking principal est strictement réservé aux élèves et aux visiteurs. Il est expressément demandé aux parents de déposer leur enfant à l’extérieur et d’utiliser la zone de dépose-minute sur laquelle il convient de ne pas stationner plus que le temps nécessaire à la dépose ou à la reprise de l’élève. Les parents ne doivent pénétrer sur le parking principal que lorsqu’ils ont une démarche à effectuer au lycée, ils peuvent alors demander l’ouverture du portail grâce à l’interphone. En fin de journée, si les parents sont nombreux à venir chercher leur enfant, le portail leur sera ouvert afin d’éviter de perturber la circulation aux abords du lycée.

L’accès au parking du personnel est strictement réservé aux personnels de l’établissement et cela pendant les horaires d’ouverture du lycée, excepté pour les réunions relatives à l’organisation ou au fonctionnement de l’établissement (ou autorisées par le chef d’établissement) et pour les personnels logés.

Entrées-Sorties

Dans le paragraphe suivant le terme « lycée » désignera le bâtiment auquel les élèves accèdent par le portail et le portillon du parvis. Le terme « enceinte » quant à lui désignera la surface totale de l’établissement, y compris les parkings et espaces verts, délimitée par la clôture.
Chacun doit comprendre qu’il n’est possible d’assurer la sécurité des usagers de l’établissement, et notamment celle des élèves, que si des règles claires sont établies et respectées. Cela passe par la limitation des entrées et sorties et la suppression des déplacements inutiles.
Tout élève entré dans l’enceinte est de fait soumis à une obligation de présence et d’assiduité en cours.
Les élèves ne peuvent quitter l’établissement sans autorisation pendant les cours.
Aucun élève ne peut sortir du lycée lors des intercours. Pendant les récréations et de11h20 à 13h25 les élèves qui le souhaitent peuvent sortir du lycée mais pas de l’enceinte. Tout le reste du temps, les élèves présents dans l’établissement doivent se trouver à l’intérieur du lycée.
Sauf en fin de demi-journée pour les externes et de journée pour les demi-pensionnaires, en dehors des cours figurant à l’emploi du temps ou en cas d’absence d’un professeur, les élèves sont fortement incités à rester dans l’établissement. Ils ne seront autorisés à sortir de l’enceinte que sur demande formelle et écrite de leurs responsables légaux. Ils devront alors se signaler à l’adjoint d’éducation présent au portillon donnant sur la zone de dépose-minute.
Les étudiants sont autorisés à sortir de l’enceinte lorsqu’ils ont au moins une heure libre, ils doivent pour cela se signaler à l’adjoint d’éducation présent au portillon donnant sur la zone de dépose-minute.

Un adjoint d’éducation est présent au portillon aux horaires suivants :
8h05-8h15 ; 9h10-9h25 ; 10h15-10h25 ; 11h15-11h25 ; 12h15-12h25 ; 13h15-13h25 ; 14h15-14h25 ; 15h20 ; 15h35.

En dehors de ces horaires, il n’est pas possible d’entrer ou de sortir de l’enceinte.
Les élèves ne doivent utiliser l’interphone que dans des situations exceptionnelles.
Les élèves majeurs sont soumis au même régime de sortie que les élèves mineurs.

Il convient de souligner que l’élève, par son comportement à l’extérieur de l’établissement, contribue étroitement à l’image du lycée et qu’à ce titre il peut être rappelé à l’ordre ou sanctionné. Il est rappelé que le chef d’établissement demeure compétent pour intervenir hors de l’établissement pour prendre toute mesure appropriée, y compris des sanctions, pour tous faits produits par un ou plusieurs élèves aux abords immédiats de l’établissement si ces faits sont en relation avec la scolarité ou la vie scolaire du lycée du Mont-Dore.

Installations extérieures

En cas de déplacement en dehors du lycée, les professeurs sont tenus d’accompagner leurs élèves. Cependant, à condition d’en avertir les parents et la direction du lycée, dans le respect de l’emploi du temps, un enseignant peut donner rendez-vous à ses étudiants à l’extérieur du lycée. Le point de rencontre – arrivée et départ – demeure le même.

Mise à jour : 28 mai 2017

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères