Le règlement intérieur

SANTE – SOINS – URGENCES

SANTE – SOINS – URGENCES


L’infirmerie scolaire est un espace confidentiel d’accueil, d’écoute, d’information, de consultations et de premiers soins pour les élèves et le personnel de l’établissement.
L’infirmière accueille tout élève qui la sollicite et pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.

L’infirmière est tenue au secret professionnel. Elle est qualifiée pour les soins courants, une écoute personnalisée, un suivi de la santé. Elle peut délivrer des informations et des conseils de santé de façon individuelle ou collective.
L’infirmière n’est pas habilitée à conduire un élève chez le médecin.
L’infirmière reçoit les familles pour toute demande relevant de ses compétences, sur rendez-vous.

L’accueil des élèves se fait prioritairement pendant les récréations, les temps de pause de midi et les temps d’études, s’il n’y a pas d’urgence.
Tout élève malade ou accidenté sera pris en charge par l’infirmière et doit être muni de son carnet de correspondance rempli par l’adulte responsable qui l’autorise à se rendre à l’infirmerie.

L’élève devra être accompagné par un délégué de classe dans la mesure du possible.

Si son état de santé le permet, l’élève reprendra les cours et présentera son carnet de correspondance rempli par l’infirmière au professeur.

En cas de retour à domicile, l’infirmière contacte les responsables légaux de l’élève afin qu’ils viennent le chercher.

Étant sous la responsabilité du chef d’établissement, l’élève mineur ne peut quitter l’établissement qu’accompagné de l’un de ses responsables légaux ou d’un adulte désigné sur la fiche de renseignements comme « personne à prévenir ».
En cas d’absence de l’infirmière ou en dehors de ses horaires de présence, le personnel de la vie scolaire accueillera uniquement les élèves en incapacité de suivre les cours pour assurer leur prise en charge par les responsables légaux.

En cas d’urgence, le personnel de l’établissement appellera le SAMU et suivra les consignes du médecin régulateur et avertira les responsables légaux de l’élève.

En cas d’accident scolaire, une déclaration est faite dans les 48h suivant l’accident, par le personnel responsable de l’élève lors de l’accident. Tous les frais sont à la charge des parents, ils se feront rembourser en premier lieu par leurs couvertures sociales, puis l’assurance scolaire souscrite remboursera le reste des frais.

L’infirmière ne remplace pas l’adulte responsable de l’élève pour la prise en charge d’un problème de santé se produisant à la maison, ou pour la prise de rendez-vous (dentiste, médecin, spécialiste…). Elle peut conseiller les parents ou responsables légaux.

Tous les élèves doivent être à jour des vaccinations obligatoires.

Afin de favoriser la scolarisation des élèves malades ou porteurs de maladies chroniques ou présentant des allergies, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) peut être demandé par la famille, et établi entre l’élève, la famille et le chef d’établissement en partenariat avec le médecin traitant ou le médecin spécialiste.
En cas de traitement ponctuel (grippe, angine, bronchite…), les médicaments sont à déposer à l’infirmerie avec la photocopie de l’ordonnance médicale. L’infirmière organise les prises et l’élève se rend à l’infirmerie pour prendre son traitement.
Tout élève ayant besoin de conserver son traitement sur lui (Ventoline, Airomir, Sérétide …) doit le signaler à l’infirmière et lui remettre une ordonnance médicale récente.

Des dispenses ponctuelles peuvent être accordées par l’infirmière, mais elles ne dispenseront pas l’élève de présence aux cours d’éducation physique et sportive.

Les horaires d’ouverture de l’infirmerie sont :

  • Lundi : 7h-11/12h-17h Soir : 19h-20h
  • Mardi:7h-11/12h-17h Soir 19h-20
  • Mercredi : 7h/11h
  • Jeudi : 7h-11h/12h-17 Soir : 17h30-18h30
  • Vendredi : 7h-11h/12h-15h

Courriel : infirmerie.9830693l@ac-noumea.nc
Téléphone : 45.48.44

Mise à jour : 9 mars 2018

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères