Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Réfléchissez avant de cliquer Intervention sur le Cyber Harcèlement


Réunis dans l’amphithéâtre du Lycée, les élèves ont pris part au débat animé par les deux brigadiers chefs. Pour commencer, les élèves ont cherché à définir ce qu’est un réseau social et depuis quand cela existe. Finalement, la définition émerge : Un réseau social est un groupement de personnes qui communiquent autour d’un intérêt commun. Autrement dit, cela existe depuis très longtemps.

Les élèves connaissent bien les réseaux sociaux numériques puisque les plus fréquentés sont Facebook et Messenger (environ 2 milliards de comptes chacune) ou encore YouTube (1,5 milliard de comptes). En effet, la plupart d’entre eux ont accès à internet (Par téléphone ou à domicile).

Les animateurs ont interrogé les participants sur les points positifs des réseaux sociaux : « faire des connaissances, communiquer avec ses proches, partager des données mais également faire des recherches pour s’informer, réviser et apprendre… ».

Très vite, certains élèves avouent consulter des sites à caractère violent comme « baston.nc » et avoir ouvert des comptes Facebook sans l’autorisation de leurs parents. Le débat prend alors une autre dimension : Quels sont les effets négatifs des réseaux sociaux et quelles sont les conditions de sécurité et de partage sur ces réseaux ?

Là encore, les élèves connaissent bien les « screens », imprime-écrans de conversation ou d’images pouvant atteindre les libertés individuelles. Mais, ils ne connaissent pas les infractions des réseaux sociaux.

Pris au cœur du débat, ils découvrent, au moyen de vidéos de prévention de la police parisienne, ce qu’est le Cyber-harcèlement : le fait de s’en prendre via un moyen électronique (mails, réseaux sociaux ou autres applications) à des personnes par des propos, attitudes et vidéos, cela pouvant aller jusqu’à nuire à la santé physique et/ou morale de celle qui va le subir.

Le Cyber-Harcèlement c’est par exemple, partager, liker mais aussi ne rien faire !

Les infractions liées aux réseaux sociaux sont nombreuses et diverses : pédopornographie, complicité et non-assistance à personne en danger ou « happy-slapping » (fabrication, diffusion et/ou partage) et les peines encourues vont de lourdes amendes à des années d’emprisonnement.

Finalement, les brigadiers chefs conseillent aux élèves de ne pas hésiter à parler en cas de cyber harcèlement (aux parents, aux enseignants...) ou d’appeler des numéros verts comme « SOS écoute ». En effet, le cyber harcèlement et plus généralement le harcèlement se diversifient au moyen des télécommunications et peuvent très rapidement et très aisément se produire.

Mise à jour : 7 mai 2018

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères