VIE COLLECTIVE DES ELEVES : DROITS ET DEVOIRS

VIE COLLECTIVE DES ELEVES : DROITS ET DEVOIRS

Droits et Libertés des Lycéens


Ceux-ci s’expriment dans le respect du pluralisme, des principes de neutralité, de laïcité et de respect d’autrui.
L’exercice de ces droits ne doit pas porter atteinte aux activités d’enseignement, au contenu des programmes et à l’obligation d’assiduité.

  • Liberté d’association
    Les associations contribuent à l’exercice du droit d’expression collective reconnu aux élèves. A cette fin, le conseil d’administration et le chef d’établissement prévoient, en lien avec le CVL, les moyens d’informations précis sur la possibilité de créer des associations dans l’établissement et sur leurs activités.
  • Liberté de réunion
    La liberté de réunion contribue à améliorer l’information des élèves à l’intérieur de l’établissement. Ce droit s’exerce en dehors des heures d’enseignement, à l’initiative des délégués ou d’un groupe d’élèves de l’établissement pour des réunions qui contribuent à l’information des élèves du lycée. La demande d’autorisation de réunion doit être présentée au moins 48 heures à l’avance au Chef d’Etablissement.
  • Liberté d’expression
    La liberté d’expression est garantie par l’exercice de plusieurs droits, notamment le droit de publication et le droit d’affichage. Toutefois, les écrits doivent ne présenter aucun caractère injurieux ou diffamatoire, ni porter atteinte aux droits d’autrui ou à l’ordre public à peine de mise en œuvre du régime de responsabilité civile et pénale.
  • Droit de participation des lycéens :
    - L’assemblée générale des délégués des élèves :
    Cette assemblée constitue un lieu d’échanges sur les questions relatives à la vie et au travail scolaire. Sous la présidence du chef d’établissement, cette assemblée doit être réuni au moins deux fois par an.
    - Le Conseil de la Vie lycéenne : Il formule des avis et propositions sur la formation des représentants des élèves, sur les questions relatives au travail et à la vie scolaire et sur les questions d’ordre social dans l’établissement. Il est obligatoirement consulté avant chaque conseil d’administration.

Fonctionnement du restaurant scolaire

Les menus sont élaborés par le chef de cuisine, après avis de l’infirmière scolaire et sous le guide de la Charte de bonnes pratiques pour la restauration à l’école signé par la Province Sud le 07/02/2013.
Un temps raisonnable de 25 à 30 minutes est conseillé pour consommer le repas dans de bonnes conditions.
Lorsqu’ils ont terminé leur repas, les usagers doivent ranger leur plateau en se conformant aux consignes présentes dans la salle de restauration. Les dispositions du règlement intérieur de l’établissement s’appliquent au restaurant scolaire.

Les obligations des lycéens


  • Assiduité (délibération 106)
    L’assiduité constitue une condition essentielle de la réussite des élèves. Elle consiste à se soumettre aux horaires et programmes d’enseignement inscrits dans l’emploi du temps. Elle s’impose pour tous les enseignements obligatoires et facultatifs, pour les dispositifs d’accompagnement éducatif dès lors que l’élève est inscrit à ces derniers, ainsi que les examens et épreuves d’évaluation organisés à son intention.
  • Ponctualité
    Les élèves doivent être ponctuels, tant à l’arrivée dans l’établissement qu’à chacun des cours de la journée. Les retards non justifiés sont punis ou sanctionnés.
  • L’obligation d’accomplissement des tâches inhérentes aux études (délibération 106)

Mise à jour : 3 juillet 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères