Sorties Scolaires

"On a tout tenté à Tontouta"

CE JEUDI 27 JUIN 2019, LES 50 ÉLÈVES RETENUS POUR DÉCOUVRIR LA BASE AÉRIENNE (BA) 186 « LIEUTENANT PAUL KLEIN » ACCOMPAGNÉS PAR 3 ENSEIGNANTS ONT PASSÉ LA JOURNÉE EN COMPAGNIE DES PROFESSIONNELS DES MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE (JMA).

Pour cette troisième édition qui rassemblait les principaux acteurs du monde aéronautique néo-calédonien, les élèves du Lycée du Mont-Dore ont pu rencontrer et échanger avec le personnel des différents corps de métiers militaires et civils et ont découvert les diverses spécialités des métiers de l’aéronautique : aviateurs, pompiers, fusiliers commandos, maîtres chiens, mécaniciens avions, secrétaires, pilotes, etc.

Rappelons que cette journée s’adressait en priorité aux élèves intéressés par les métiers de l ’aéronautique et que la formule « portes ouvertes » offre aussi l’occasion, pour les professionnels, d’informer sur ces métiers et, à plus long terme, de recruter des jeunes dans les 50 métiers différents dans l’aéronautique, militaires ou civils, comme pilote, contrôleur aérien, mécanicien, météorologiste, pilote d’hélicoptère, agent de sécurité cabine. On peut s’engager à partir de 17 ans et demi, du niveau Troisième à Bac + 5.

Hélas....les baptêmes de l’air sur Casa promis à 4 élèves choisis n’ont pu avoir lieu, ce qui les a énormément déçus ; nous espérons qu’ils seront rappelés d’ici la fin de l’année pour effectuer ce baptême en Casa, que nous avons pu voir de près par ailleurs lors d’une visite commentée par un des pilotes.

Autres équipements présentés : l’hélicoptère Puma de l’Armée de l’Air et de nombreux aéronefs civils et militaires. Était visible également l’avion Gardian chargé de missions de surveillance maritime, de service public, de police des pêches et de localisation de pollution. Il est également employé dans les opérations de secours en mer. Les professionnels ont répondu à nos questions avec enthousiasme, nous exposant les avantages et les difficultés de leurs professions. Dans tous les cas, ce sont des gens passionnés, qui se sont montrés disponibles toute la journée pour nous guider dans les différents ateliers.

Nous avons pu également assister à des exercices réels tout au long de la journée : parachutage de militaires du régiment d’infanterie de marine du Pacifique (RIMAP), aérocordage du GIGN à partir d’un hélicoptère Puma, intervention des forces de protection sur un individu suspect exfiltré par hélitreuillage sur Puma, évacuation d’un blessé, etc. Un quizz était à notre disposition pour gagner différents lots, dont un baptême de l’air....Qui sera l’heureux élu ?!!! Suspense ! Hélas, aucun quizz n’était organisé pour gagner un picnic pour les élèves qui avaient oublié le leur !

S.CHAINAS-CESARINI

Crédit photos Didier Cretin.

Mise à jour : 16 juillet 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères